Que fait Télé-Accueil Bruxelles?

(Téléchargement de l’infographie sur ce lien)

 


Un service d’accueil par téléphone

  • 24h/24, toute l’année, Télé-Accueil écoute gratuitement au numéro d’appel 107.

  • Toute personne qui souhaite trouver « quelqu’un à qui parler » y trouvera une oreille attentive, dans l’anonymat et la confidentialité.

  • L’écoute est assurée par des bénévoles qui ont suivi une solide formation par des psychologues professionnels.

Ecoute en ligne par chat-accueil

  • @chat
  • Le chat-accueil est un partenariat avec S.O.S Amitié, le service d’écoute français.

  • Tous les jours, entre 13h et 03h

Prend le relais d’Ecoute violences conjugales

Pour assurer l’accueil 24h/24 des appels parvenant au numéro vert d’écoute violences conjugales, Télé-Accueil prend le relais en dehors des heures ouvrables.


A l’écoute en Belgique depuis 1959, même en temps de pandémie

« Télé-Accueil Brabant », l’ancêtre de Télé-Accueil Bruxelles, fut fondé le 9 novembre 1959 par le Chanoine Raymond Van Schoubroeck. A partir de 1966, sous la direction de Camille Lozet, l’écoute à Télé-Accueil se rapproche de ce que nous connaissons actuellement pour s’affranchir définitivement de toute connotation religieuse.

A présent, de nombreuses personnes appellent Télé-Accueil Bruxelles. On tourne autour de 44.000 appels téléphoniques décrochés chaque année, auxquels s’ajoutent environ 14.000 conversations chat, soit en tout, près de 58.000 appels qui ont été décrochés par les nombreux bénévoles qui se sont relayés pour assurer une permanence d’écoute (via le 107 et le Chat-Accueil compris) en 2018.

Extraits de la brochure « 1959 – 2019: 60 ans d’histoires singulières – regards sur l’évolution de Télé-Accueil Bruxelles ». Cette brochure a été créée à l’occasion des 60 ans de Télé-Accueil; elle est consultable en cliquant sur ce lien