Formations à l’écoute

Les formations s’adressent d’abord à nos futurs écoutants bénévoles. Mais depuis plusieurs années, et pour répondre à la demande, une formation à l’écoute pour des professionnels et des bénévoles extérieurs à Télé-Accueil a été développée par l’asbl CEFEC.

Formation pour publics externe (CEFEC)

Télé-Accueil, par l’entremise du CEFEC (CEntre de Formation à l’Ecoute), propose des sessions de formation à l’écoute spécialement dédiées aux associations et aux citoyens qui en ressentent le besoin. Dans leur quotidien, ces personnes font l’expérience de rencontres parfois compliquées. Comment articuler alors, écoute et parole ? Jusqu’où écouter, que dire et comment ? Quelques pistes :

• Aider chacun à repérer ses compétences et difficultés.

• Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole.

• Affiner ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole.

• Expérimenter les attitudes qui soutiennent l’accueil et l’écoute d’une personne et mesurer ses effets sur la qualité de la rencontre et de l’entretien.

Pour connaitre les prochaines sessions de formation du CEFEC, prenez contact avec Télé-Accueil Bruxelles; les dates dépendent de l’actualité sanitaire. 

 

Formation pour les écoutants bénévoles de Télé-Accueil Bruxelles

Nous accueillons volontiers toute l’année les candidatures des futurs écoutants à Télé-Accueil.

2 campagnes de recrutement dans la presse sont prévues; mi-novembre (pour la formation de janvier) et juin (pour la formation de septembre).

La formation se fait en une vingtaine d’heures, réparties en soirées et journées. Une petite partie théorique est rapidement mise en pratique au moyen de jeux de rôle. On y apprend des techniques, on en apprend sur soi-même; c’est une expérience enrichissante!