Politique de confidentialité
Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site est : https://tele-accueil.be/bruxelles.
Des questions sur votre vie privée ?
Télé-Accueil attache une grande importance à votre vie privée et à la protection de vos données personnelles. Lorsque vous entrez en contact avec Télé-Accueil, vous nous accordez votre confiance et nous apprécions cette confiance. C’est pourquoi nous nous engageons à sécuriser et à conserver avec soin toutes les données personnelles que vous nous confiez. Nous agissons dans votre intérêt et nous sommes transparents sur le traitement de vos données personnelles.
Télé-Accueil adhère dans tous les cas aux lois et règlements applicables, y compris le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Si, après avoir lu cette déclaration de confidentialité, vous avez encore des questions sur le traitement de vos données personnelles ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter la Fédération des Centres de Télé-Accueil.
Que signifie concrètement pour vous la politique de Télé-Accueil ?
Lorsque vous nous contactez via le chat ou le numéro 107
Lorsque vous vous inscrivez en tant que bénévole ou demandez des informations sur le bénévolat chez Télé-Accueil
Lorsque vous contactez notre service pour commander du matériel promotionnel ou pour rester informé de nos activités
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Télé-Accueil traite ces données vous concernant. Télé-Accueil travaille de manière anonyme et ne vous demande pas de vous identifier. Vous ne devez fournir aucune information d’identité, telle que votre nom. Si vous prononcez spontanément votre nom, cette information ne sera pas gardée.
Même si les conversations sont anonymes, le contenu des conversations contient toujours des informations sensibles avec des données personnelles, telles qu’un surnom, l’âge, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’état psychologique, etc. Télé-Accueil gère les informations des conversations avec le plus grand soin.
Pourquoi Télé-Accueil traite ces données :
La base légale pour le traitement de vos données personnelles est le mandat légal de Télé-Accueil, qui est décrit dans le décret sur le travail social général et le décret ministériel concernant les appels malveillants.
Les finalités du traitement concernent toujours une assistance de haute qualité. Vos données ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire à ces fins.
Comment nous utilisons vos données personnelles :
Télé-Accueil ne traite vos données personnelles qu’en interne dans l’optique d’une assistance de qualité.
Par conséquent, les données d’entretien sous forme de rapports peuvent être utilisées pour la formation et l’éducation des bénévoles.
Si vous utilisez très souvent les services de Télé-Accueil, vous pouvez être reconnu par Télé-Accueil comme la même personne. Même si vous restez anonyme, votre histoire, votre style, ou d’autres caractéristiques peuvent permettre à Télé-Accueil de suivre la progression de vos conversations. Dans ce cas également, Télé-Accueil ne traite ces données anonymes qu’en interne en vue d’une assistance de qualité.
Conformément à l’arrêté ministériel relatif aux appels malveillants, il est possible pour Télé-Accueil de gérer les appels des appelants intimidants et harceleurs, laissant les lignes libres pour les autres appelants. Les appels qui perturbent, rendent impossible ou compliquent les activités normales et habituelles de Télé-Accueil en occupant ou en harcelant la ligne peuvent être rejetés via un système informatique. De plus, les numéros de téléphone restent inaccessibles aux bénévoles de Télé-Accueil.
Télé-Accueil ne transmet jamais vos données à des tiers, sauf dans des situations d’urgence très exceptionnelles et dans des formes extrêmes d’utilisation malveillante.
Les données de conversation sans données personnelles sont utilisées pour des statistiques, des recherches, des rapports au gouvernement, etc. Celles-ci ne peuvent pas être liées à vous personnellement.
Conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de consulter les données vous concernant. Si ceux-ci sont incorrects ou incomplets, vous pouvez les faire ajuster. Vous pouvez vous opposer au traitement des données qui ne sont pas nécessaires aux fins décrites. Pour ce faire, envoyez une demande écrite, à partir de laquelle votre demande sera transmise au service Télé-Accueil concerné.
Nous sommes heureux de vous aider si vous avez des plaintes concernant le traitement de vos données personnelles. Si vous ne pouvez néanmoins pas résoudre le problème avec nous, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données.
Des questions sur votre vie privée ?
Télé-Accueil peut modifier cette déclaration de confidentialité de temps à autre. Les modifications seront publiées sur notre site Web. Si la confidentialité est importante pour vous, nous vous recommandons de consulter régulièrement cette déclaration de confidentialité afin d’être au courant de ces changements.
Si, après avoir lu cette déclaration de confidentialité, vous avez encore des questions sur le traitement de vos données personnelles ou l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter la Fédération des services de Télé-Accueil.