Peut-on tout accueillir ?

Samedi 20 septembre 2025 nous vous invitons à la matinée d’étude autour du film « Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert: Projection – Conférence – Réflexions – Discussions.

De nombreuses institutions sont confrontées à des personnes ayant des difficultés psychiatriques et se montrant réticentes à l’accueil proposé. Télé-Accueil a souhaité aborder ces questions au cours de cette matinée d’étude.

Le film

« L’Adamant est un Centre de jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan.

L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.

Ce film, Ours d’or à Berlin en 2023, nous propose de monter à son bord et d’aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien. »

 

Après la projection du film, une table ronde abordera les questions de santé mentale, souffrance chronique, accueil et écoute.

Programme de la journée

Accueil à 8h30

  • Lancement de la matinée à 8h45
  • Introduction par Pascal Kayaert, directeur de Télé-Accueil Bruxelles
  • Introduction du contexte socio-politique de la psychiatrie par Mathieu Bietlot
  • Projection du film « Sur l’Adamant »
  • Questions de la salle sur le film et sur le centre de jour de l’Adamant à Linda De Zitter

Pause-café à 11h30

  • A 12h, table ronde animée par Mathieu Bietlot: « Comment écouter les personnes qui ne se laissent pas accueillir »

    Les intervenants
    • Linda de Zitter (psychologue et psychanalyste travaillant à l’Adamant à Paris) et
    • Etienne Oldenhove (psychiatre et ancien directeur du « Wolvendael »)
    • Pascal Kayaert, directeur de Télé-Accueil Bruxelles

Fin à 13h

Quelques notes biographiques

Mathieu Bietlot, philosophe et politologue, articule des activités de recherches, des actions culturelles et des engagements militants. Il a notamment mené des recherches pour le Centre Franco Basaglia à Liège, desquelles sont issues son livre Folie de l’hospitalité. Un autre accueil des personnes en trouble psychique (Couleur livres, 2022). Il dirige actuellement la Maison du Livre à Bruxelles. Il rédige régulièrement des articles philosophico-politique dans une démarche d’éducation permanente et a précédemment publié L’horizon fermé. Migration, démocratie ou barbelés (Espace de Libertés, 2009).

Linda De Zitter a fait ses études de psychologie clinique à Gand et exerce depuis 33 ans en France. Intéressée par la psychothérapie institutionnelle, elle rencontre Jean Oury et Félix Guattari et travaille plusieurs années à la clinique de La Borde, avec laquelle elle est restée liée. Par la suite, elle travaille à la Maison Verte et au centre de jour Le Clos St. Victor de Joué-les-Tours, ainsi qu’au CH de Château-Renault. Parallèlement, elle assure un enseignement au département de psychologie de l’Université François Rabelais de Tours et à l’UFR psychanalytique de Paris VII. Depuis 2000, elle travaille comme psychologue clinicienne et psychanalyste dans le secteur psychiatrique du Pôle Paris Centre. Actuellement elle participe activement au D.U. de Psychothérapie Institutionnelle à l’Université Paris Cité. Toujours engagée dans un travail clinique et institutionnel dans le Pôle Paris Centre, elle participe à la création d’un club thérapeutique, à la fondation du centre de jour flottant sur la Seine L’Adamant, qui ouvre en 2010, amarré quai de la Rapée à Paris. Linda De Zitter joue un rôle déterminant dans le projet et l’élaboration du film Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, cinéaste français, avec qui un voisinage dans la vie et le travail se poursuit depuis leur rencontre à La Borde. Elle travaille sur les deux autres volets de son triptyque, Averroès & Rosa Parks et La Machine à écrire et autres sources de tracas, tournés également au sein du Pôle Paris Centre.

Etienne Oldenhove, psychiatre, psychanalyste, ancien médecin-directeur de la communauté thérapeutique du « Wolvendael », co-auteur du livre Un lieu, un temps pour accueillir la folie. Une expérience de communauté thérapeutique, paru chez Eres.

 

En pratique et inscriptions

Quand ? Le samedi 20 septembre 2025 de 8h45 à 13h

Où ? Au cinéma Galeries, Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

PAF 20 eur pour les extérieurs à Télé-Accueil. Inscription indispensable en suivant ce lien