
Formations à l’écoute
Les formations s'adressent d'abord à nos futurs écoutants bénévoles. Mais depuis plusieurs années, et pour répondre à la demande, une formation à l'écoute pour des professionnels et des bénévoles extérieurs à Télé-Accueil a été développée par l'asbl CEFEC.
Formation pour publics externes (CEFEC)
Télé-Accueil, par l’entremise du CEFEC (CEntre de Formation à l’Ecoute), propose des sessions de formation à l’écoute spécialement dédiées aux associations et aux citoyens qui en ressentent le besoin. Dans leur quotidien, ces personnes font l’expérience de rencontres parfois compliquées. Comment articuler alors, écoute et parole ? Jusqu’où écouter, que dire et comment ? Quelques pistes :
• Aider chacun à repérer ses compétences et difficultés.
• Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole.
• Affiner ses capacités d’accueil, d’écoute et de prise de parole.
• Expérimenter les attitudes qui soutiennent l’accueil et l’écoute d’une personne et mesurer ses effets sur la qualité de la rencontre et de l’entretien.
Les prochaines sessions de formation du CEFEC en 2025
4 journées de 9h30 à 16h30
Février/Mars
- vendredi 21 février
- vendredi 28 février
- vendredi 14 mars
- vendredi 21 mars
Mai/Juin
- Lundi 12 mai
- Lundi 26 mai
- Lundi 02 juin
- Lundi 16 juin
Septembre/Octobre
- Jeudi 18 septembre
- Jeudi 25 septembre
- Jeudi 09 octobre
- Jeudi 16 octobre
Novembre/Décembre
- Lundi 17 novembre
- Lundi 24 novembre
- Lundi 01 décembre
- Lundi 15 décembre
Formation pour les écoutants bénévoles de Télé-Accueil Bruxelles
Nous accueillons volontiers toute l’année les candidatures des futurs écoutants à Télé-Accueil.
2 campagnes de recrutement dans la presse sont prévues; mi-novembre (pour la formation de janvier) et juin (pour la formation de septembre). Mais vous pouvez à tout moment nous contacter pour nous faire part de votre intérêt pour le bénévolat d’écoute.
La formation se fait en une vingtaine d’heures, réparties en soirées et journées. Une petite partie théorique est rapidement mise en pratique au moyen de jeux de rôle. On y apprend des techniques, on en apprend sur soi-même; c’est une expérience enrichissante!