Formations / Stages

Les formations s’adressent d’abord à nos futurs écoutants bénévoles. Elles sont également accessibles dans le cadre d’un stage.

Nous pouvons aussi, sur demande, assurer différents programmes de formation et de supervision d’équipes au profit d’associations et autres structures professionnelles.

 

 


Formation à l’écoute pour les futurs bénévoles :

Avant de devenir écoutant bénévole, différentes étapes sont prévues pour échanger mutuellement des informations, mûrir votre projet et évaluer la justesse d’un engagement à TA. Vous êtes d’abord invité(e) à rencontrer deux responsables du poste, ensuite a lieu une formation de sensibilisation à l’écoute d’une vingtaine d’heures. Cette session se passe en groupe et se veut le lieu d’une première expérience vécue de l’écoute. Elle permet de mieux entrevoir l’optique de l’écoute à Télé-Accueil et de réfléchir à ses propres attitudes. Puis, débute une période de stage de 3 mois alternant permanences et formation.

Un moment d’évaluation et de décision est prévu à l’issue de chaque étape.

Après acceptation, le candidat se voit proposer un engagement à long terme, d’un an minimum.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page « Devenir bénévole ».


Stages :

Le centre de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon offre une possibilité de stage à des étudiants dans le cadre du Master 1 et du Master 2 en psychologie, du Master 2 en criminologie et également pour des étudiants dans le cadre de la deuxième année en « Conseil Conjugal et Familial ».

L’objectif principal du stage est de permettre aux étudiants de découvrir un aspect de la relation d’aide, via l’expérience de l’écoute et l’encadrement proposé. Les appels reçus sont très variés : difficultés au sein du couple, de la famille, de l’entourage, solitude, deuil, violence, angoisse, dépression, tendances suicidaires, assuétudes, … L’ensemble constitué par l’expérience humaine et professionnelle est riche pour les stagiaires désireux d’approfondir le rapport à l’autre et l’écoute attentive de leur prochain.

Préalables à l’entrée en stage : deux entretiens et une formation à l’écoute (basée sur l’approche humaniste) d’une vingtaine d’heures offerte par le service. La décision d’acceptation des stagiaires se prend à l’issue de cette formation. Cette formation est compatible avec les cours car elle se déroulera en soirée et week-end.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

 

Témoignage d’une stagiaire en psychologie :

« L’apport le plus important de ce stage est de m’avoir appris à écouter. En disant cela, je suis consciente qu’écouter paraît simplissime à beaucoup de gens qui pourraient se demander en quoi cela mérite qu’on y consacre une année complète. Je suis opposée à cette vision des choses. Tendre une oreille à ce que dit quelqu’un et comprendre, grosso modo, de quoi il parle, n’est pas écouter. A tout le moins cette écoute ne fait-elle pas beaucoup avancer la personne qui parle. L’écoute que j’ai apprise dans mon stage est une écoute réparatrice, unificatrice, renforçante. Elle crée une véritable relation dans laquelle la personne qui parle se sent acceptée, comprise et, de ce fait, dans laquelle l’écoutant se trouve dans une attitude positive face à la personne qu’il écoute, empathique à son égard. Les éventuelles confrontations et propositions de changements sont, dans ce cadre, reçues et acceptées. L’écoute restaure ainsi l’estime de soi et favorise le développement de soi.

Cette écoute-là, je l’espère, restera toujours en moi. En dehors de mon stage, j’en mesure chaque jour l’énorme intérêt. Ainsi, des proches avec qui la communication n’allait pas toujours de soi, ont avoué que j’avais « changé », et qu’ils me voyaient mieux, à présent, devenir « psy ». J’y vois la confirmation de ce que je ressens : je suis aujourd’hui capable – quand je le veux – d’être vraiment à l’écoute.

Bien entendu, l’écoute n’est pas la seule chose qui va me rester. J’ai par ailleurs appris une multitude de choses sur moi: quelles sont mes limites, ce que je dois encore travailler, comment les autres me perçoivent, etc. Cette connaissance de soi est essentielle pour mener à bien son rôle de psychologue, et je pense avoir beaucoup évolué à cet égard (au cours de mes études mais surtout pendant cette année de stage).

En outre, je vais sûrement beaucoup retenir de cette année au niveau de la « compréhension institutionnelle ». S’immerger complètement dans des milieux de travail inconnus jusqu’alors permet de les comprendre de l’intérieur, et de mieux comprendre ce qui les détermine (le facteur humain, le facteur financier, …). L’idéalisme pur que je formulais parfois auparavant s’est vu teinter de davantage de réalisme, ce qui, je pense, m’aidera à veiller à l’efficacité de mes pratiques dans leur contexte.

A un niveau davantage spirituel, je ressors de cette expérience avec un amour profond de l’humain, de cet humain fragile, capable du meilleur comme du pire, mais rien ne pourra jamais justifier qu’on l’abandonne à errer dans les difficultés. Je garderai de chacune des personnes entendues un souvenir et j’espère sincèrement que celles-ci trouveront une voie qui leur convienne.

Comme j’ai essayé de le montrer, ce stage m’a tout à la fois montré le réel plaisir que j’ai à faire ce que je fais et l’importance de ne pas pour autant se laisser aveugler par un idéalisme béat. Ce stage m’a apporté des choses tellement transversales que, quoi que je fasse de ma vie, elles me seront toujours utiles ».