Quelqu’un à qui parler

Télé-Accueil est un service d’écoute par téléphone, gratuit, accessible 24 heures sur 24 via le numéro 107. Le service est également accessible par Chat.

Télé-Accueil c’est « Quelqu’un à qui parler ».

Quand vous appelez Télé-Accueil, vous êtes accueilli et écouté par une personne qui vous propose un espace de paroles et vous accompagne le temps de l’appel.  

La personne qui vous écoute peut aussi vous informer et vous orienter vers d’autres services, dans le respect de votre rythme et de vos choix.

L’écoute est proposée par une équipe de bénévoles, formés et encadrés par des professionnels.

Les bénévoles de Télé-Accueil sont à l’écoute de toute personne qui ressent le besoin ou l’envie de parler, quelles que soient ses préoccupations.

 


Vous traversez un moment difficile ?

Vous vous sentez seul avec l’impression d’un poids lourd à porter ?

Vous cherchez une écoute bienveillante, humaine et respectueuse ?


 

Est-ce que je peux appeler ?

Oui, si vous rencontrez des difficultés ou si vous vous sentez isolé. Vous pouvez appeler quels que soient votre vécu, vos questions, votre âge, vos convictions. Télé-Accueil est ouvert à tous.

Qui aurai-je au bout du fil ?

L’écoutant bénévole qui est de permanence à ce moment-là. Les écoutants sont choisis avec soin avant d’être encadrés, formés et sensibilisés à l’écoute tout au long de leur engagement.

Saura-t-on qui je suis ?

Non. L’anonymat est garanti aussi bien pour vous que pour l’écoutant. Il n’y a pas de reconnaissance des appels. Chaque appel est confidentiel.

Puis-je parler de ce que je veux ?

Vous pouvez parler de vous, de ce que vous vivez, de vos difficultés qu’elles soient petites ou grandes. Une préoccupation qui peut sembler minime pour l’un peut être très importante pour l’autre. Chaque thème peut être abordé. 

Des limites sont posées face à l’agressivité et à la manipulation, chaque appel se faisant dans un climat de respect mutuel.

Que va faire la personne au bout du fil ?

Elle va surtout vous accueillir et vous écouter, avec bienveillance et respect. Elle respectera votre rythme, votre vécu, vos limites.  Elle se montrera présente pour vous, vous permettra de parler de ce que vous vivez ou ressentez, vous aidera à vous exprimer, à comprendre ce qui vous arrive ou à chercher ce que vous désirez, si vous le voulez.  

Quelle aide concrète va-t-on m’apporter ?

Chaque appel est différent. Vous pourrez trouver à Télé-Accueil une oreille attentive, de la compréhension, du soutien. Votre appel à Télé-Accueil et l’échange que vous aurez avec l’écoutant pourra vous aider à sortir de l’isolement, déposer vos difficultés, traverser un moment difficile, exprimer votre vécu, prendre du recul, voir un peu plus clair, être apaisé à la fin de l’appel. Par cette rencontre avec une personne extérieure, tout en cheminant à votre propre rythme, vous pourrez peut-être trouver d’autres manières d’être et de nouvelles marges de manœuvre. 

Télé-Accueil n’apportera pas une aide concrète au-delà de tout cela. Toutefois, si cela a du sens pour vous dans votre situation, vous pourrez aussi chercher ce qui pourrait vous aider, réfléchir à vos ressources ou recevoir l’adresse d’autres services d’aide ou associations de soutien qui pourraient vous convenir.

Comment puis-je appeler ?

En composant le numéro de téléphone gratuit de Télé-Accueil, le numéro 107.

Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir une conversation par écrit par Chat. 

NB : Le @chat-accueil est un partenariat entre Télé-Accueil Bruxelles et le service d’écoute bénévole français SOS-Amitié.

Quand puis-je appeler ?

Quand vous le voulez. 

La ligne téléphonique de Télé-Accueil est ouverte tous les jours, en journée, soirée ou nuit, 24h/24. 

Le @ chat est ouvert de 13h à 03h. 

Il peut arriver que l’écoutant ne puisse pas prendre votre appel car il est déjà en ligne avec une autre personne. Nous vous invitons alors à réessayer à un autre moment.

Puis-je appeler à plusieurs reprises ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez appeler le service juste une fois, ou plusieurs fois, voire régulièrement. Vous serez en contact avec l’écoutant présent au moment de votre appel.

Il y a toutefois certaines limites dans la durée de l’appel ou dans la fréquence des appels donnés au service.