Qui sommes-nous ?

Télé-Accueil Namur-Brabant wallon asbl est l’un des six centres d’écoute par téléphone de Télé-Accueil en Belgique francophone, répondant au même numéro d’appel gratuit, le 107.

 

Le centre reçoit, par téléphones fixes ou mobiles, les appels des zones téléphoniques 081, 010 et 067. Cela représente une population d’environ 500.000 habitants. Il couvre ainsi une bonne partie des provinces du Brabant wallon et de Namur.

Le numéro 107 peut être composé 24h sur 24 par toute personne éprouvant le besoin de parler à quelqu’un. Au bout du fil un bénévole formé est là pour offrir une écoute dans l’anonymat, la confidentialité et le respect des convictions de chacun.

Télé-Accueil n’offre pas de suivi mais une écoute attentive, dans l’ici et maintenant. Ce type d’aide permet à la personne de se sentir accueillie et reconnue dans ce qu’elle vit, de prendre du recul, d’explorer ses ressources et de se remobiliser. Même si un suivi n’est pas organisé, l’appelant peut rappeler Télé-Accueil à divers moments. Ponctuellement, une orientation peut également être proposée vers d’autres services d’aide ou associations de soutien.

Les différents centres de Télé-Accueil ont été fondés par des citoyens convaincus de l’importance que chacun puisse trouver quelqu’un à qui parler quand il traverse une crise, une difficulté ou qu’il souffre d’isolement. Et sensibles au fait que ce « quelqu’un à qui parler » soit un bénévole, un être humain offrant sa présence à l’autre.

Se sont construits dès le départ et enrichis au fil des ans des repères pour ces services et pour le type de relation offerte au téléphone. Une relation de parole et d’écoute, ouverte et en même temps contenue par diverses balises. Quelques repères : ouverture à toute personne qui cherche quelqu’un à qui parler, non-jugement de la personne, bienveillance, écoute centrée sur la personne qui appelle et son vécu unique, respect de son autonomie, respect mutuel et anonymat de l’appelant et de l’écoutant, limites face à l’agressivité et à la manipulation, certaines limites de temps, formation préalable et continue des écoutants tout au long de leur engagement. Des valeurs d’attention à l’autre, d’ouverture, de solidarité traversent encore le projet. 


 

Nos valeurs :

Notre équipe :

  • Une assemblée générale et un conseil d’administration

Présidente : Françoise Voglaire

Trésorier : Roger De Ketele

Secrétaire : Anne-Sophie Delcoigne

Dont la mission est d’assurer les fondements de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon asbl et le suivi à long terme.

 

  • Une équipe d’encadrement

Direction : Claire Mayence et Vanessa Demondion

Formatrices : Karin Lenchant, Brigitte Tilmant et Catherine Reinbold

Secrétaire : Alexis Vannuffel

Dont la mission est d’assurer la gestion du centre et l’encadrement des bénévoles : formation, organisation des permanences, réflexion et soutien des écoutants bénévoles, information du public, connaissance du réseau psycho-social, communication, etc.

 

  • Une équipe de bénévoles

Notre équipe est composée d’une cinquantaine d’écoutants bénévoles, hommes et femmes d’âges et d’horizons variés (certains d’entre eux sont des étudiants stagiaires). Ils offrent leur présence et leur écoute, et apportent aux personnes qui appellent un contact humain bienveillant, une occasion de parler et d’être écouté, un soutien.

Les écoutants bénévoles s’engagent en moyenne quelques heures par semaine pour se relayer au bout du fil. Ils bénéficient d’une formation préalable et d’un encadrement régulier et de formations continues. Cette activité est donc aussi pour eux une occasion de développement personnel (voir la rubrique Devenir bénévole).