Qui sommes-nous
Télé-Accueil : Quelqu’un à qui parler
Télé-Accueil est un service d’écoute téléphonique accessible au numéro gratuit 107 (24h sur 24 et 365 jours par an). Il s’adresse à toute personne éprouvant le besoin de parler à quelqu’un et offre un accueil et une écoute attentive. Le respect, l’anonymat et la confidentialité y sont garantis.
Ce type d’aide permet à la personne de se sentir accueillie et reconnue dans ce qu’elle vit, de prendre du recul, d’explorer ses aspirations et ses ressources. Même si un suivi n’est pas organisé, l’appelant peut rappeler Télé-Accueil à divers moments. Ponctuellement, une orientation peut également être proposée vers d’autres services d’aide ou associations de soutien.
Télé-Accueil est composé de 6 centres en Belgique francophone rassemblés au sein d’une Fédération. Les différents centres de Télé-Accueil ont été fondés par des citoyens convaincus de l’importance que chacun puisse trouver quelqu’un à qui parler quand il traverse une crise, une difficulté ou qu’il souffre d’isolement.
Les missions communes assurées par les centres sont :
- Promouvoir l’accès à l’écoute et à la parole pour toute personne en difficulté ou en détresse cherchant quelqu’un à qui parler ;
- Assurer une écoute téléphonique 24h/24 dans l’anonymat et la confidentialité avec l’aide de bénévoles formés et encadrés ;
- Assurer l’engagement de volontaires, les former et les soutenir tout au long de leur bénévolat dans le service ;
- Pouvoir, si c’est adapté à sa demande, orienter l’appelant vers d’autres services d’aide ;
- Proposer certaines formations ou supervisions autour de l’accueil et de l’écoute ou de la relation d’aide à un public externe.
Nos spécificités à Télé-Accueil Namur-Brabant wallon
Télé-Accueil Namur-Brabant wallon asbl est l’un des six centres d’écoute par téléphone de Télé-Accueil en Belgique francophone.
Le centre reçoit, par téléphones fixes ou mobiles, les appels des zones téléphoniques 081, 010 et 067. Cela représente une population d’environ 500.000 habitants. Il couvre ainsi une bonne partie des provinces du Brabant wallon et de Namur.
Les écoutants bénévoles proviennent de tout le Brabant wallon et de la région namuroise.
Notre équipe
Une assemblée générale et un conseil d’administration
Mission : assurer les fondements de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon asbl et le suivi à long terme
Présidente : Françoise Voglaire
Trésorier : Roger De Ketele
Secrétaire : Anne-Sophie Delcoigne
Une équipe d’encadrement
Mission : assurer la gestion du centre et l’encadrement des bénévoles: formation, organisation des permanences, réflexion et soutien des écoutants bénévoles, information du public, connaissance du réseau psycho-social, communication, etc.
Directrice : Claire Mayence
Formatrices : Karin Lenchant, Brigitte Tilmant et Catherine Reinbold
Secrétaire : Alexis Vannuffel
Une équipe de bénévoles
Notre équipe est composée d’une cinquantaine d’écoutants bénévoles, hommes et femmes d’âges et d’horizons variés (certains d’entre eux sont des étudiants stagiaires). Ils offrent leur présence et leur écoute, et apportent aux personnes qui appellent un contact humain bienveillant, une occasion de parler et d’être écouté, un soutien.
Les écoutants bénévoles s’engagent en moyenne quelques heures par semaine pour se relayer au bout du fil. Ils bénéficient d’une formation préalable et d’un encadrement régulier et de formations continues. Cette activité est donc aussi pour eux une occasion de développement personnel.
Bref historique du centre
Décembre 1983 : Première permanence téléphonique du poste de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon
1987 : Création du numéro unique commun aux 6 centres (1991)
1992 : Création du numéro unique 107
1993 : Agréation et subventionnement de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon par le Ministère de l’Action sociale et de la Santé
1998 : Gratuité du numéro 107
2000 : accès des téléphones mobiles au numéro gratuit 107
Au fil du temps, en lien avec la Fédération des centres de Télé-Accueil, Télé-Accueil Namur-Brabant wallon a accepté d’être associé à des campagnes ou d’être mentionné comme service d’écoute autour du sida, de la maltraitance d’enfants ou de personnes âgées, des violences entre partenaires, du viol, du harcèlement au travail, de la maladie d’Alzheimer, de la santé mentale, du harcèlement de rue, de la prévention du suicide dans des lieux critiques.
Nous veillons toujours à ce que notre mission principale, celle d’offrir une écoute à toute personne cherchant quelqu’un à qui parler, soit respectée et explicitée.
Partenariats
Télé-Accueil Namur-Brabant wallon bénéficie du soutien de :
- La Wallonie et l’Aviq
- La Province du Brabant wallon
- La ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve La commune de Mont-Saint-Guibert
- La ville de Wavre
- Des donateurs privés
- Télé-Accueil Namur-Brabant wallon a établi un partenariat avec :
-
- Le Service Intégré de Soins à Domicile ECOSSAD
- Le Service de santé mentale SAFRANS à Braine-l’Alleud
- Le Service de santé mentale Sélina à Jambes
- Le Centre de guidance du CPAS de Nivelles
- Le Centre de guidance de Louvain-la-Neuve
La Fédération a établi un partenariat avec ;
- La Ligue Alzheimer ASBL
- La ligne Ecoute Violences conjugales