Devenir bénévole

L’écoute au bout du fil à Télé-Accueil est assurée par des bénévoles formés et encadrés par le service. Le volontariat est une des bases de Télé-Accueil.

  • Pourquoi devenir bénévole à Télé-Accueil ?
    • L’ouverture à l’autre, l’écoute vous parlent ? 
    • Vous souhaitez participer à un monde plus humain ?
    • Vous avez envie de vous investir dans un projet qui correspond à vos valeurs ? 
    • Vous êtes tenté par un engagement qui vous permette d’approfondir vos qualités relationnelles et d’écoute ainsi que votre compréhension de l’humain ?

Ce bénévolat pourrait vous convenir, proposez-vous comme écoutant bénévole à Télé-Accueil Namur-Brabant wallon.

  • Que ferai-je concrètement en tant que bénévole ?

Vous répondrez par téléphone aux personnes qui appellent Télé-Accueil et qui cherchent quelqu’un à qui parler. Vous apporterez une présence, de l’écoute, du soutien à ces personnes. A côté de cela, vous participerez avec les autres écoutants à des temps soutenants de formation continue en groupe. D’autres temps de rencontre plus occasionnels offrent de la convivialité dans le service.

  • Qui peut devenir bénévole à Télé-Accueil Namur- Brabant wallon ?

Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’investir bénévolement, vivre une expérience enrichissante et offrir accueil, présence, écoute aux autres au sein d’une association. Différentes étapes (premier contact par téléphone, rencontres avec des responsables, formation, période de stage) permettent de voir de part et d’autre si cet engagement peut vous convenir. Des qualités relationnelles et d’écoute, une ouverture à l’autre, un accord avec le projet du service, une certaine stabilité émotionnelle, une capacité à évoluer, une capacité d’engagement sont diverses ressources recherchées chez les volontaires. 

  • Aurai-je une formation avant de commencer ?

Oui, nous vous offrons une formation initiale de sensibilisation à l’écoute. Cette formation permet de mieux entrevoir l’optique de l’écoute à Télé-Accueil, de se préparer à recevoir les appels, de réfléchir à ses propres attitudes relationnelles. Cette formation initiale dure une vingtaine d’heures. Elle se termine par un temps d’évaluation.

  • Continuerai-je à être formé par la suite ?

Oui. Les écoutants bénévoles sont encadrés par des professionnels dans des réunions mensuelles. Il s’agit de lieux d’échange prévus pour partager les difficultés rencontrées, s’interroger, évoluer et affiner son écoute. D’autres formations à thème sont régulièrement organisées à destination des écoutants.

  • Cherchez-vous régulièrement des bénévoles ?

Oui, nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux écoutants.

 Nous organisons en général trois formations initiales par an.

  • Combien de temps ce bénévolat prend-il ?

Les écoutants assurent en moyenne par mois entre 14 à 20 heures de permanences d’écoute, accompagnées de 2 heures de réunion. 

A Télé-Accueil Namur-Brabant wallon, l’engagement est assez souple tout en répondant à certaines balises et certains besoins du service. Ce bénévolat est compatible avec une activité professionnelle et peut s’adapter à d’autres engagements personnels, à des départs en vacances, etc. Les moments de permanences sont variés. 

  • J’ai trois mois devant moi. Puis-je vous aider ?

Non, cela n’est pas possible. Nous recherchons des personnes prêtes, si ce bénévolat leur convient, à s’engager dans la durée, un an minimum après les 4 premiers mois formatifs.

Beaucoup d’écoutants sont engagés à Télé-Accueil Namur-Brabant wallon depuis plusieurs années.

  • Où devrais-je effectuer ce bénévolat ?
  • Dans nos locaux situés à proximité de Louvain-la-Neuve, accessibles en transport en commun. Les bénévoles proviennent de tout le Brabant wallon et de la région namuroise. Ils viennent en général 3-4 fois par mois sur place.

    • Y a-t-il possibilité d’avoir un défraiement pour les déplacements ?

    En cas de besoin, notre centre peut prendre en charge une partie des frais de déplacements.

    • Comment puis-je me proposer comme bénévole ? 

    Contactez-nous par téléphone à notre secrétariat au 010/45 79 46. Nous serons heureux de vous recevoir, d’avoir un premier échange avec vous et de répondre à vos questions. Ensuite, nous pourrons vous proposer une première rencontre avec un des responsables du centre.