Appelant

Qui appelle ?

Le 107 est accessible à tous : que vous soyez jeune ou plus âgé, ouvrier ou universitaire, que vous viviez en famille ou que vous soyez isolé, vous trouverez un accueil et une écoute bienveillante. 

Pourquoi appeler ?

Les problématiques qui poussent les personnes à appeler Télé-Accueil sont diverses :

  • Difficultés relationnelles avec le partenaire, les enfants ou l’entourage,
  • Dépression,
  • Solitude,
  • Problèmes de santé physique,
  • Violence,
  • Deuil,
  • Assuétudes,
  • Problèmes d’emploi ou problèmes sociaux,
  • Enfant ou adolescents en difficulté,
  • Pensées suicidaires…

 

Comment serez-vous écoutés ?

Chaque appelant est écouté avec une attention particulière, sans être jugé et en toute confidentialité. Il peut prendre le temps de parler, « souffler un peu », tenter d’y voir plus clair, se reposer et repartir ensuite, peut-être avec de nouvelles pistes.

A Télé-Accueil, personne ne donne son nom et l’appel ne donne pas lieu à un suivi ou à une intervention, parce que la mission de Télé-Accueil est de rester dans l’écoute. En revanche, si nécessaire, l’écoutant peut donner les coordonnées d’un organisme qui pourra aider concrètement l’appelant.

En savoir plus sur l’écoute… (Un texte de J-P. Marchand, directeur de Télé-accueil Mons)