Qui sommes-nous ?

Équipe

L’équipe de Télé-Accueil Mons-Hainaut est composée d’écoutants bénévoles encadrés par une équipe de six personnes salariées.

Hugo Lantair, directeur

« Mon expérience professionnelle de l’action sociale depuis une bonne vingtaine d’années dans des domaines variés m’a convaincu de la nécessité de soutenir sans prescrire, d’écouter plutôt que de suggérer, d’encourager la réflexion maïeutique plutôt que l’activation sociale. Il s’agit pour moi de la seule posture permettant le développement du pouvoir d’agir des individus qui demandent de l’aide.

Lorsque j’ai été engagé à Télé-Accueil, j’ai été tout de suite séduit par l’approche humaniste et rogérienne qui cadrent parfaitement avec les valeurs que je défends. Mon poste de directeur à Télé-Accueil Mons-Hainaut me permet de développer et de promouvoir un service à la collectivité fondé sur une combinaison de professionnels et de bénévoles à laquelle je crois également beaucoup. J’y suis aidé par une équipe de permanents compétents, un conseil d’administration attentif et surtout par des écoutants bénévoles motivés sans lesquels ce projet ne serait pas possible. »

Véronique Biquet, secrétaire

« Ayant travaillé quelques années dans le secteur privé non sans avoir vécu de belles choses mais dans lequel le profit est essentiellement recherché, je souhaitais rejoindre le monde associatif qui me plaisait fortement. Milieu dans lequel le respect de l’être humain et l’entraide, qui sont des valeurs très importantes à mes yeux, sont prônées au sein de Télé-Accueil.

Tant la révélation de l’immensité insoupçonnée de l’écoute que le climat qui environne mon travail quotidien, me donnent une vraie joie de rejoindre mon travail chaque jour ! »

Magali Vandrom, secrétaire

« Ayant travaillé plus de dix ans dans le secteur privé et dans un tout autre domaine, travailler dans le milieu social était une réelle envie. Être engagée à Télé-Accueil a donc été pour moi un grand privilège. Le fait de pouvoir mettre mes compétences au service d’une association avec de tels objectifs humains est un vrai plaisir. Et les moments d’échange avec les bénévoles, sans qui ce service d’appel gratuit n’existerait pas, sont toujours de bons moments de partage. »

Karin Lenchant, formatrice

« Après une licence en psychologie clinique, je me suis formée à la psychothérapie rogérienne. Cette approche non directive, centrée sur l’écoute de la personne et la confiance en ses ressources, m’accompagne depuis bientôt 30 ans. Elle est devenue pour moi une référence majeure dans ma tâche de formatrice et de superviseuse.

Ayant toujours côtoyé le monde du bénévolat, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans diverses associations dont la mission est de soutenir les personnes atteintes de maladie grave (association contre le cancer, Aide Info Sida,…). J’ai connu Télé-Accueil  à la fin des années 90, d’abord comme superviseuse extérieure puis comme formatrice interne.

Aujourd’hui je partage mon temps entre le poste de Namur Brabant Wallon et celui de Mons pour y former et y encadrer les écoutants volontaires. Ce travail est pour moi une source de plaisir et d’épanouissement sans cesse renouvelés, en ce qu’il me permet de rencontrer des gens formidables qui comme moi, un jour ont décidé de se mettre à l’écoute des autres. »

Carolane André, formatrice

« Diplômée d’un master en Psychologie Clinique et engagée auprès de Télé-Accueil comme formatrice/superviseuse depuis 2015, j’adhère à l’importance de proposer un lieu de parole accessible à tout moment, et gratuitement aux personnes en souffrance. L’échange auquel on peut s’attendre sur notre ligne d’écoute n’est pas celui d’un suivi thérapeutique mais il a le mérite d’offrir une oreille attentive à un moment bien précis (et souvent de crise) dans la vie d’une personne. Je suis, dès lors, certaine que cette interaction momentanée a des vertus : apaiser, mettre en confiance, soutenir, vivre une expérience positive, voire même renforcer l’estime ou la confiance en soi.

Au sein de notre centre d’écoute, je vois mon rôle comme la possibilité de transmettre et de partager avec nos écoutants bénévoles les principes d’une écoute bienveillante et activante. D’insuffler aussi chez chacun le questionnement, l’introspection et le sentiment de libre expression. J’aime à penser que plus nous sommes capables d’exprimer tant intellectuellement qu’émotionnellement ce qui se passe en nous, plus nous sommes en mesure d’offrir une rencontre authentique et qui a du sens. »

Laura Gilmant, formatrice

Après avoir occupé différentes fonctions au sein de l’institution, et à l’obtention de mon Master en Psychologie Clinique,  j’ai eu la chance de devenir formatrice/superviseuse pour Télé-Accueil. L’ASBL a toujours représenté pour moi une « bulle de bienveillance », un espace à part de la société, respirant et inspirant l’humanité, l’empathie et le non-jugement. Si l’accueil authentique de l’Autre et l’écoute sont au centre du service proposé via le 107, ces valeurs sont également au cœur des échanges et contacts avec l’équipe d’écoutants bénévoles. Mon expérience dans l’institution constitue donc un enrichissement tant personnel que professionnel. Chaque entretien, supervision, formation est une nouvelle rencontre humaine riche en partage, apprentissage, réflexion et cheminement.

A Télé-Accueil, que ce soit au téléphone dans l’anonymat, ou dans l’équipe institutionnelle, l’espace de parole proposé permet à chacun d’être accueilli dans le respect, de se révéler tel qu’il est, sans craintes du jugement.

Nous faire connaître

Vous faites partie d’un organisme, d’une entreprise qui pourrait aider à nous faire connaître ? Vous avez des idées pour diffuser nos offres ou pour nous aider à recruter de nouveaux bénévoles ? Contactez-nous !

  • Nous pouvons vous envoyer des affiches ou des dépliants que vous pouvez mettre dans différents lieux de passage : pharmacie, écoles, maisons médicales, centre de planning…
  • Si vous gérez un site Internet grand public, vous pouvez faire un lien vers notre site Internet.
  • Si vous êtes responsable d’une publication (trimestriel d’association, bulletin communal…), vous pouvez insérer une publicité pour notre service ou nous contacter pour un entretien ou un article.