Écoutant

Qui écoute ?

A Télé-Accueil Mons-Hainaut, des écoutants se relaient jour et nuit pour assurer la permanence téléphonique. Leur âge va de 22 à 80 ans, ils sont étudiants, salariés ou retraités et viennent d’univers très variés : leur culture, leur formation, leur parcours de vie sont différents, mais tous sont soucieux de s’engager dans une chaîne de solidarité et un cheminement de développement personnel.

Devenir écoutant

Vous téléphonez au 065/35.22.29 pour voir si un engagement à Télé-Accueil est envisageable en fonction de votre situation.

Si oui, un entretien est fixé : un formateur vous présente la formation proposée et le fonctionnement de l’ASBL. Durant l’entretien, vous expérimentez un premier jeu de rôle.

Vous suivez une formation collective de 20 heures :  des jeux de rôle vous permettent de questionner et d’élargir vos qualités « naturelles » d’écoutant.

Enfin, vous assurez quatre permanences en présence d’un écoutant expérimenté et vous participez à quatre supervisions collectives.

A chaque étape, nous faisons ensemble le point pour voir s’il vous est possible d’être écoutant.  A nos yeux, pouvoir se remettre en question, gérer ses émotions, mettre des limites et respecter la philosophie de Télé-Accueil, sont des qualités essentielles pour être écoutant. 

La vie d’écoutant

Vous assurez 16 heures d’écoute par mois (dont une nuit), que vous répartissez en fonction de vos disponibilités et des besoins du service,

Vous participez chaque mois à une supervision de deux heures avec d’autres écoutants et un formateur.

Dans la mesure de vos disponibilités, vous participez à la formation continue (ateliers-réflexions sur la dépression, le suicide, la répétition, la psychose…), ainsi qu’à des moments de convivialité

Faire un stage à T.A.

Si vous êtes étudiant en psychologie et que vous voulez faire un stage à Télé-Accueil, contactez le secrétariat dès que possible.