Formation

Le projet de Télé-Accueil Mons Hainaut

Depuis 1963, l’association offre une écoute téléphonique accessible (7j/7, 24h/24) à toute personne qui éprouve le besoin de parler à quelqu’un. Télé-Accueil Mons Hainaut est subventionné par l’AVIQ et reçoit entre 20.000 et 25.000 appels par an, provenant essentiellement de la Région Wallonne.

Ces appels sont traités par une équipe de bénévoles impliqués. Ces volontaires sont formés à l’écoute au travers d’un processus d’apprentissage fondé sur une démarche inductive, encadré par des psychologues/formateurs. Tous sont également supervisés chaque mois par cette équipe de professionnels rompus à l’exercice de l’accompagnement.

1. Les formations à l’écoute

Programme

  • Les attitudes « facilitantes » : empathie – respect – authenticité
  • Les attitudes « activantes » : spécificité – immédiateté – confrontation
  • La reformulation, le questionnement, l’expression de soi
  • Le cadrage
  • La prise de conscience du processus relationnel en jeu
  • La perception et l’identification des émotions d’autrui tant par le canal verbal que non-verbal

Objectifs

Permettre aux participants :

  • d’identifier leurs attitudes spontanées d’écoute
  • de se familiariser avec les attitudes et outils de l’écoute active
  • d’acquérir des repères théoriques
  • de développer une meilleure connaissance de soi dans la position d’écoutant
  • d’expérimenter de nouvelles modalités relationnelles

Méthodologie

La formation est essentiellement pratique. Elle s’appuie sur le vécu et le questionnement des participants. C’est une approche constructive où le savoir et le savoir-être s’élaborent collectivement et progressivement à partir d’échanges, d’exercices de mises en situation, de jeux de rôle et de discussions.

Modalités pratiques

  • 2 demi-journées pour une sensibilisation
  • 4 demi-journées pour une formation
  • Participants : 12 maximum

2. Les supervisions

Ces moments ont pour but d’offrir aux collaborateurs un temps d’arrêt et de réflexion, à la suite d’une situation de crise et/ou émotionnellement chargée vécue au travail.

Public

Toute équipe désireuse de travailler sur des difficultés professionnelles.

Supervision collective

Le but est de donner l’occasion à l’équipe de revenir collectivement sur une situation qui aurait eu un impact sur l’ensemble des travailleurs.

Méthodologie

Le superviseur aura un rôle de facilitateur. Il veillera à instaurer un climat de sécurité et de respect. Le superviseur travaillera dans une perspective non-prescriptive. La méthodologie s’inspire du courant humaniste, donnant la priorité à l’accueil de la parole et aux émotions, dans un climat authentique, bienveillant et non-jugeant.

Aspects déontologiques

Ce qui est échangé en supervision appartient à la (aux) personne(s) impliquée(s) dans le processus, et reste donc totalement confidentiel. Le superviseur est tenu au secret professionnel. Il ne divulguera, en aucun cas, le contenu des échanges.

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :