Se former

Vous souhaitez vous former ?

Télé-Accueil Charleroi propose des formations à l’écoute active, ainsi que sur d’autres thématiques variées en lien avec l’écoute et la santé mentale. Ces formations sont destinées à tout professionnel, particulier ou étudiant qui souhaite améliorer ses capacités d’écoute et ses connaissances. Écouter et être présent à l’autre peuvent paraître naturels, pourtant il s’agit d’un exerce difficile mais néanmoins enrichissant, qui développe à la fois ses capacités sociales et sa connaissance de soi.

Intéressé de vous lancer dans un parcours de formation ?

Pour plus d’information, contactez notre secrétariat.

 

Vous souhaitez mettre en place une supervision pour votre équipe ?

Vous êtes un professionnel de la relation d’aide et souhaitez offrir à votre équipe un temps de réflexion privilégié ? La supervision permet de prendre un temps pour déposer ses difficultés, son vécu, dans un espace respectueux et non-jugeant, encadré par une psychologue. Le soutien et la compréhension exprimés par ses collègues renforcent le sentiment d’appartenance au groupe et favorisent la cohésion de l’équipe. Elle mobilise et invite chacun à la remise en question, à la réflexion pour faire émerger différents points de vues et de nouvelles pistes d’intervention qui améliorent la qualité du travail.

 

Vous souhaitez réaliser votre stage étudiant dans notre asbl ?

Télé-Accueil Charleroi accueille des stagiaires en Psychologie (Offre de stage psychologie) ou en Conseil conjugal et familial. Par les différents entretiens téléphoniques et par son encadrement, ce stage vous permet d’expérimenter la relation d’aide et vise à améliorer vos capacités d’écoute active à l’égard de personnes vivant des difficultés de vie très diverses. L’équipe vous accompagne dans votre évolution personnelle et le développement de vos compétences professionnelles dans le cadre spécifique de Télé-Accueil (anonymat, non intervention…).

– Comment devenir stagiaire ?

Prendre contact dès que possible avec notre secrétariat pour participer :

  • à un premier entretien de sélection avec la directrice du centre,
  • à une formation à l’écoute active qui vous est offerte, animée par une psychologue formatrice (avec une approche principalement Rogerienne).

Ce stage vous engage au bénévolat pour une durée d’un an, selon un horaire libre de 16h par mois.