Écouter

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Vous désirez offrir votre temps et votre attention à d’autres ?

Télé-Accueil recrute toute l’année de nouveaux bénévoles !


La prochaine formation à l’écoute active débutera en janvier 2025 !


L’écoute est assurée bénévolement par des personnes de tout horizon qui se sont engagées à offrir leur présence à autrui et qui se relayent au bout du fil 24h/24, 365 jours par an.

Être écoutant c’est …

… une aventure riche d’expériences humaines et de découverte de soi. L’écoute active telle qu’elle est promue à Télé-Accueil, implique le fait de prendre conscience de ses émotions, de ses richesses, mais aussi de ses difficultés. Pouvoir accueillir l’autre dans sa singularité implique effectivement de se connaitre soi-même. C’est pourquoi, les écoutants sont formés, soutenus et encadrés par une équipe de professionnels.

Concrètement, chaque bénévole s’engage à prester 16 heures d’écoute par mois dans le respect du « cadre de travail » qui définit le projet et les règles du centre. Il est également tenu de participer à 2 heures de supervision de groupe mensuelles, moments de partage indispensables afin de déposer son vécu et de réfléchir à sa propre manière d’écouter.

Les prérequis sont …

aucun diplôme ou expérience spécifique. Nous recherchons avant tout des personnes riches de qualités humaines, disponibles et prêtes à s’investir pour autrui. Une équipe de psychologues forme gratuitement les futurs bénévoles à l’écoute active, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Tout au long de leur engagement, les écoutants reçoivent un encadrement professionnel, une formation continue et bénéficient du soutien requis.

Pour devenir écoutant bénévole…

… le candidat prend contact avec notre secrétariat pour participer à un entretien avec la directrice afin d’exposer ses attentes, ses motivations et de faire plus ample connaissance avec le projet de Télé-Accueil. S’il maintient sa candidature et que celle-ci est retenue :

  • il entrera en formation à l’écoute active de 20h au cours de laquelle il sera amené à réfléchir de façon approfondie à sa propre manière d’écouter et sur ce qui, dans son écoute, peut freiner ou faciliter l’expression de l’autre,
  • il participera à une évaluation de part et d’autre à mi-parcours,
  • il fera un stage pratique comprenant des supervisions de groupe, encadré par une psychologue du service.
  • Une évaluation finale où les deux parties prendront position pourra mener à la signature d’une convention d’écoutant bénévole.

L’ensemble de ce processus se répartit sur un trimestre.

Afin d’assurer l’écoute de manière ininterrompue, nous recrutons tout au long de l’année. Envie de vous engager ?