Écouter

Vous souhaitez vous investir dans un projet citoyen et solidaire ?
Vous désirez offrir votre temps et votre attention à d’autres ?

Télé-Accueil recrute toute l’année de nouveaux bénévoles !

En effet, l’écoute y est assurée bénévolement par des personnes de tout horizon qui se sont engagées à offrir leur présence à autrui et qui se relaient au bout du fil 24h/24, 365 jours par an.

Le bénévolat dans un Centre de Télé-Accueil est une aventure riche d’expériences humaines et de découverte de soi. L’écoute active telle qu’elle y est promue, implique le fait de prendre conscience de ses émotions, de ses richesses, mais aussi de ses difficultés. Pouvoir accueillir l’autre dans sa singularité implique effectivement de se connaitre soi-même. C’est pourquoi, les écoutants sont formés, soutenus et encadrés par une équipe de professionnels.

Concrètement, chaque bénévole s’engage à prester 14 heures d’écoute par mois dans le respect du « cadre de travail » qui définit le projet et les règles du centre. Il est également tenu de participer à 2 heures de supervision de groupe mensuelles, moments de partage indispensables afin de déposer son vécu et de réfléchir à sa propre manière d’écouter.

Comment devenir écoutant bénévole ?

Aucun diplôme ou expérience spécifique ne sont exigés. Nous recherchons avant tout des personnes riches de qualités humaines, disponibles et prêtes à s’investir pour autrui. Une équipe de psychologues forme les futurs bénévoles à l’écoute active, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Tout au long de leur engagement, les écoutants reçoivent un encadrement professionnel, une formation continue et bénéficient du soutien requis.

Le candidat qui souhaite s’engager à Télé-Accueil contacte notre secrétariat pour participer à un entretien de sélection avec la directrice, préalable à l’entrée en formation à l’écoute active (20h). Au cours de cette formation, il est amené à réfléchir de façon approfondie sur sa propre manière d’écouter et sur ce qui, dans son écoute, peut freiner ou faciliter l’expression de l’autre. Celle-ci aboutit sur une évaluation de mi-parcours par le candidat et les formateurs. A cette formation de base, succède un stage pratique accompagné par une des psychologues du service, suivi d’une dernière évaluation. L’ensemble du processus se répartit sur un trimestre

Afin d’assurer au mieux l’écoute de manière ininterrompue, nous recrutons tout au long de l’année. Envie de vous engager ?