Dons

Envie de nous aider autrement ?

Appel aux dons : campagne décembre 2020

Les écoutants bénévoles, issus de tous les horizons, offrent chaque jour de l’année, gratuitement et dans l’anonymat, leur oreille attentive et bienveillante à toute personne qui ressent le besoin de parler à quelqu’un, quel que soit son vécu, en formant le numéro 107.

Destinés aux personnes en difficulté psychologique, les centres de Télé-Accueil prennent par ailleurs le relais de la ligne Écoute Violences Conjugales (0800/30030) durant les soirées, les nuits et les weekends. Ils collaborent également avec la Ligue Alzheimer et reçoivent de nombreux appels de personnes suicidaires.

En 2019, le centre de Télé-Accueil Charleroi a ainsi reçu 20321 appels. Les thèmes les plus souvent abordés par ces appelants concernent les difficultés relationnelles, la santé mentale, la solitude et la santé physique. Parmi ces personnes en détresse, beaucoup témoignent du fait que sans l’écoute reçue à Télé-Accueil, elles ne seraient pas parvenues à faire face à leur réalité.

En 2020, les demandes d’écoute ont considérablement augmenté, l’impact psychologique de la crise sanitaire sur la population est en effet colossal et s’amplifie de jour en jour. Tout un chacun est touché par cette pandémie : la maladie, le deuil, la perte de son emploi, la peur, l’isolement n’épargnant personne. Les souffrances qui s’ensuivent mènent malheureusement certains vers le désespoir. L’écoute offerte par Télé-Accueil en est devenue d’autant plus essentielle.

Afin que toutes ces personnes, parfois en grande difficulté sociale, relationnelle et psychologique, puissent être entendues et accompagnées dans leur cheminement, les bénévoles qui œuvrent à Télé-Accueil reçoivent une formation à l’écoute active préalable à leur engagement. Chacun d’entre eux est par ailleurs soutenu, formé et encadré, durant toute la durée de son engagement, par les membres de notre équipe, constituée de 3 psychologues et d’une secrétaire.

La qualité de cet accueil et de cet encadrement a un prix et malheureusement, les subsides que nous recevons de la Région Wallonne ne couvrent pas toutes les dépenses qui nous incombent. Hormis les quelques dons que nous recevons, nous manquons de moyens pour assumer par exemple la rénovation du bâtiment et assurer le confort matériel des bénévoles, financer de larges campagnes de promotion du numéro 107…

En participant au bien-être des écoutants et à faire connaître notre service auprès de la population, ces dépenses sont pourtant indispensables à la perpétuation du projet de Télé-Accueil Charleroi ! En effet, un nombre minimum de volontaires est incontournable pour garantir une écoute 24h/24. Or, le recrutement de nouveaux bénévoles se complique d’année en année, maintenir un nombre suffisant d’écoutants et les soutenir activement nécessite de plus en plus d’énergie. En parallèle, veiller à ce qu’un maximum de personnes soient informées de la possibilité qui leur est offerte de pouvoir parler à quelqu’un à tout moment, est une priorité qui est devenue une urgence depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Cela demande un investissement conséquent, pour lequel nos subsides actuels ne sont pas suffisants.

Nous nous permettons donc de solliciter votre bienveillance et nous espérons que vous accepterez de nous aider financièrement ! 

Si vous l’avez déjà fait, nous vous en remercions du fond du cœur et nous espérons que vous accepterez de réitérer votre geste cette année encore. Ainsi, vous nous aiderez à pérenniser ce projet solidaire, essentiel à tant de personnes.

Nous vous remercions chaleureusement pour l’attention que vous accorderez à notre demande.

 


LES DONS SONT A VERSER AU COMPTE de la Fédération des Télé-Accueil n°: BE82 0012 7395 6368 à TOUT DON ÉGAL OU SUPÉRIEUR A 40 € EST EXONÉRÉ D’IMPÔTS (même étalé sur un an).

En raison du coronavirus, la déduction fiscale est passée à 60% (au lieu de 45%) pour tous les dons effectués en 2020.