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LES DONS SONT A VERSER SUR LE COMPTE DE LA FÉDÉRATION DES CENTRES DE TÉLÉ-ACCUEIL : BE82 0012 7395 6368

TOUT DON ÉGAL OU SUPÉRIEUR A 40 € EST EXONÉRÉ D’IMPÔTS, MÊME ÉTALE SUR UN AN.


En 2020, le centre de Télé-Accueil Charleroi, service d’écoute par téléphone, a reçu 25426 appels, soit 5105 de plus qu’en 2019.

Cette augmentation est clairement imputable à la situation sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars 2020 !

En 2021, les demandes d’écoute ont continué à être très élevées. La pandémie qui se poursuit, les inondations vécues durant l’été, ont un effet néfaste sur l’ensemble de la population. La santé physique, mais aussi le bien-être sont durement touchés, notre manière de vivre est bouleversée, nos relations grandement réduites ainsi que parfois nos ressources. Durant ces longs mois, la santé mentale de tout un chacun s’est ainsi détériorée, avec une ampleur variable, mais il est certain que les personnes les plus fragiles sont d’autant plus affectées : stress, anxiété, symptômes dépressifs, insomnies, sentiment de détresse,… sont le lot quotidien de beaucoup et s’ajoutent parfois à d’autres problèmes préexistants.

 

Dans ce contexte délétère, des dispositifs d’aide tels que l’offre d’écoute proposée par les centres de Télé-Accueil se révèlent essentiels !

 

A travers ce courrier, nous souhaitons vous sensibiliser aux besoins qui sont les nôtres pour continuer à assurer cette mission d’écoute. Le projet de Télé-Accueil se base sur une croyance en la solidarité humaine, en un pouvoir libérateur de la parole et en la possibilité pour chacun de trouver en lui des ressources propres. L’objectif de l’écoute, exclusivement bénévole, est de permettre à la personne en souffrance d’aborder ce qui est important pour elle, de s’exprimer en toute liberté et surtout, d’être entendue 24h/24.

Ainsi, les écoutants, issus de tous les horizons, offrent chaque jour de l’année, gratuitement et dans l’anonymat, leur oreille attentive et bienveillante à toute personne qui ressent le besoin de parler à quelqu’un, quel que soit son vécu, en formant le numéro 107.

Destinés aux personnes en difficulté psychologique, les centres de Télé-Accueil sont également partenaires de la ligne Ecoute Violences Conjugales, durant les soirées et les nuits. Ils collaborent aussi avec la Ligue Alzheimer, reçoivent de nombreux appels de personnes suicidaires et sont le relais de nombreux autres services.

Les thèmes les plus souvent abordés par les appelants concernent les difficultés relationnelles, la santé mentale, la solitude et la santé physique. Parmi ces personnes en détresse, beaucoup témoignent du fait que sans l’écoute reçue à Télé-Accueil, elles ne seraient pas parvenues à faire face à leur réalité.

 Afin que ces nombreux appelants puissent être entendus, les bénévoles qui œuvrent à Télé-Accueil reçoivent une formation à l’écoute active, ils sont soutenus, formés et encadrés durant toute la durée de leur engagement, par les membres de notre équipe.

Malheureusement, les subsides que nous recevons de la Région Wallonne ne couvrent pas toutes nos dépenses, dont celles qui sont nécessaires à la rénovation du bâtiment, pourtant essentielle au bien-être des écoutants, eux-mêmes indispensables à la perpétuation du projet de Télé-Accueil Charleroi, dont ils constituent le pilier.

En effet, un nombre minimum de volontaires est incontournable pour garantir une écoute 24h/24 à la population !

 

Nous nous permettons donc de solliciter votre bienveillance.

Nous espérons que vous accepterez de nous aider financièrement !

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre aide et pour votre attention.