Projet

Faisons un peu connaissance ….

Une histoire

Les Centres de Télé-Accueil s’inspirent de l’initiative du révérend Chad Varah en Grande-Bretagne. Suite au suicide d’un jeune adolescent de 14 ans en 1953, ce révérend publie une annonce dans le journal Times : « Avant de vous suicider, appelez-moi à M.A.N.90.00 ».

Il invente alors le premier service d’écoute téléphonique pour venir en aide à tous ceux qui ressentent le besoin de parler à quelqu’un. Cet acte altruiste touche les citoyens et d’autres centres d’écoute s’ouvrent alors à travers le monde.

C’est ainsi qu’est né le premier Centre de Télé-Accueil de Belgique à Bruxelles, en 1959. Celui de Charleroi prend naissance en 1976. En 1980, il se constitue en ASBL, est agréé en 1985 par la Région Wallonne et est reconnu comme service d’accueil par téléphone destiné aux personnes en état de difficulté psychologique. Il est accessible 24h/24 gratuitement et dans l’anonymat au numéro 107. Il existe actuellement 5 centres en Région Wallonne.

 

Des valeurs

métaphore

Riche de son histoire, le projet de Télé-Accueil s’inscrit dans des valeurs fortes. Il s’enracine dans une croyance en la solidarité humaine, en un pouvoir libérateur de la parole et en la possibilité pour chacun de trouver en lui des ressources. Chaque personne y est accueillie et écoutée avec bienveillance, quels que soient son vécu et ses difficultés. Cette écoute anonyme et exempte de jugement permet l’instauration d’une rencontre privilégiée, suffisamment dégagée des contraintes sociales pour que l’appelant puisse y aborder ce qui est important pour lui, s’exprimer en toute liberté et être entendu dans son ressenti.

 

 

Une équipe

Les écoutants bénévoles de Télé-Accueil Charleroi sont encadrés par une équipe de professionnelles, sous la conduite du Conseil d’Administration :

  • Les permanents

– Directrice – psychologue : Caroline CHEVALIER 

– Formatrices – psychologues : Lisa PLUMECOCQ et Hulya TATLI 

– Secrétaire : Chantal SZCZYRBA 

  • Le conseil d’administration

– Président : Pierre MARLIER 

– Vice-présidente : Anne-Marie GOMREE

– Administratrice-déléguée : Giuseppina MACCHIA

 

Des collaborations

La ligne « Ecoute Violences Conjugales »

Cette collaboration permet d’assurer une permanence téléphonique 24h/24 pour toute personne concernée, par une déviation de la ligne 0800/30.030 vers les centres de Télé-Accueil.  Dès lors, les écoutants bénévoles reçoivent ces appels tous les jours de 20h à 9h. 

La Ligue d’Alzheimer

Notre service est sensibilisé à la thématique de la maladie d’Alzheimer afin de proposer une présence téléphonique aux personnes touchées. Ainsi, en dehors de ses heures de bureau, le répondeur de la Ligue renseigne la possibilité d’appeler le 107.

Services de Santé Mentale

Afin que toute personne qui ressent le besoin de parler à quelqu’un puisse recevoir une écoute lorsqu’ils ne sont pas accessibles, les Services de Santé Mentale du CPAS de Charleroi et le Service Provincial de Santé Mentale de Charleroi informent sur leurs répondeurs de l’existence du numéro 107.