Projet

Faisons un peu connaissance ….

Une histoire

Les Centres de Télé-Accueil s’inspirent de l’initiative du révérend Chad Varah en Grande-Bretagne. Suite au suicide d’un jeune adolescent de 14 ans en 1953, ce révérend publie une annonce dans le journal Times : « Avant de vous suicider, appelez-moi à M.A.N.90.00 ». Il invente alors le premier service d’écoute téléphonique pour venir en aide à tous ceux qui ressentent le besoin de parler à quelqu’un. Cet acte altruiste touche les citoyens et d’autres centres d’écoute s’ouvrent alors à travers le monde.

C’est ainsi qu’est né le premier Centre de Télé-Accueil de Belgique à Bruxelles, en 1959. Celui de Charleroi prend naissance en 1976. En 1980, il se constitue en ASBL, est agréé en 1985 par la Région Wallonne et est reconnu comme service d’accueil par téléphone destiné aux personnes en état de difficulté psychologique. Il est accessible 24h/24 gratuitement et dans l’anonymat au numéro 107. Il existe actuellement 5 centres en Région Wallonne.


Des valeursmétaphore

Riche de son histoire, le projet de Télé-Accueil s’inscrit dans des valeurs fortes. Il s’enracine dans une croyance en la solidarité humaine, en un pouvoir libérateur de la parole et en la possibilité pour chacun de trouver en lui des ressources. Chaque personne y est accueillie et écoutée avec bienveillance, quels que soient son vécu et ses difficultés. Cette écoute anonyme et exempte de jugement permet l’instauration d’une rencontre privilégiée, suffisamment dégagée des contraintes sociales pour que l’appelant puisse y aborder ce qui est important pour lui, s’exprimer en toute liberté et être entendu dans son ressenti.

Une équipe

Les écoutants bénévoles de Télé-Accueil Charleroi sont encadrés par une équipe de professionnelles, sous la tutelle du conseil d’administration :

  • Le conseil d’administration

– Président : Pierre MARLIER 

– Vice-Présidente : Anne Marie GOMREE

– Administratrice-déléguée : Giuseppina MACCHIA

  • Les permanents

– Directrice – psychologue : Caroline CHEVALIER 

– Formatrices- psychologue : Lisa PLUMECOCQ et Hulya TATLI 

– Secrétaire : Chantal SZCZYRBA 

Des collaborations

La ligne « Ecoute Violences Conjugales » 

Cette collaboration permet d’assurer une permanence téléphonique 24h/24 pour toute personne concernée par ces violences. Celle-ci consiste en une déviation de la ligne 0800/30.030 vers les centres de Télé-Accueil. Ainsi, les écoutants bénévoles accueillent ces appels le soir, le weekend et les jours fériés. 

La Ligue d’Alzheimer

Dans le cadre de notre collaboration, notre service est sensibilisé à la thématique particulière qu’est la maladie d’Alzheimer. Afin de proposer une présence téléphonique aux personnes touchées de près ou de loin par cette thématique, leur répondeur renseigne aux appelants la possibilité d’appeler le 107.

Services de Santé Mentale

Nous collaborons également avec le Services de Santé Mentale du CPAS de Charleroi et le Service Provincial de Santé Mentale de Charleroi.

Le 107 se veut présent et à l’écoute de toute personne en état de détresse psychologique, d’autant plus lorsque d’autres services ne sont plus accessibles. C’est pourquoi, une partie de cette collaboration consiste à informer, sur leurs répondeurs, la possibilité pour chacun de recevoir une écoute en composant le numéro 107.