Devenir écoutant

Devenir écoutant, poser un geste de solidarité fort

« Parler est un besoin. Écouter est un art » (Goethe)

 

Le centre d’écoute de Télé-Accueil Liège repose sur l’engagement d’une équipe de volontaires qui se relayent 24 heures sur 24 pour assurer l’ensemble des permanences téléphoniques. Être écoutant, c’est s’impliquer davantage dans la vie sociale en faisant preuve d’empathie et de bienveillance envers l’autre. C’est aussi être formé pour accueillir au mieux la parole des appelants anonymes.

 

Envie de vous engager volontairement ?  

Vous souhaitez consacrer une partie de votre temps à l’autre ? Rejoignez notre équipe de volontaires ! Il s’agit de personnes de tout âge et de tout horizon qui s’engagent dans une mission de solidarité forte. Cet investissement demandera une disponibilité de 20 heures par mois.

Comment devenir écoutant ?

Prenez contact avec le secrétariat de Télé-Accueil Liège pour proposer votre candidature. Notre équipe prendra le temps avec vous de réfléchir à votre projet de volontariat et de vous permettre de cerner au mieux les missions du service. Nous organisons une formation à l’écoute dans le but de familiariser les candidats aux techniques de l’écoute active avec une alternance théorie et pratique notamment à travers des jeux de rôles.

Un accompagnement professionnel

Notre équipe vous propose un soutien tout au long de votre engagement à travers des supervisions individuelles et collectives. C’est également l’occasion pour vous d’explorer davantage votre expérience en tant qu’écoutant et de vous enrichir grâce aux échanges avec l’équipe.