Devenir écoutant

Un engagement citoyen et un geste de solidarité fort

Ecouter à Télé-Accueil

@Fanny Monier pour Alter Échos

« Parler est un besoin. Écouter est un art. » (Goethe)

Le centre d’écoute de Télé-Accueil Liège repose sur l’engagement d’une équipe de volontaires qui se relayent 24 heures sur 24 pour assurer l’ensemble des permanences téléphoniques.

 

Ça consiste en quoi ?

Être écoutant, c’est s’impliquer davantage dans la vie sociale en faisant preuve d’empathie et de bienveillance envers l’autre. C’est aussi être formé pour accueillir au mieux la parole des appelants anonymes.

Vous souhaitez consacrer une partie de votre temps à l’autre ? Rejoignez notre équipe de volontaires ! Il s’agit de personnes de tout âge et de tout horizon qui s’engagent dans une mission de solidarité forte. Cet investissement demandera une disponibilité de 20 heures par mois.

Comment devenir écoutant ?

 

 

 

Une équipe d'écoutants volontaires

@Fanny Monier pour Alter Échos

Prenez contact avec le secrétariat de Télé-Accueil Liège pour proposer votre candidature. Notre équipe prendra le temps avec vous de réfléchir à votre projet de volontariat et de vous permettre de cerner au mieux les missions du service. Nous organisons une formation à l’écoute dans le but de familiariser les candidats aux techniques de l’écoute active avec une alternance théorie et pratique notamment à travers des jeux de rôles.

Un accompagnement professionnel

Notre équipe vous propose un soutien tout au long de votre engagement à travers des supervisions individuelles et collectives. C’est également l’occasion pour vous d’explorer davantage votre expérience en tant qu’écoutant et de vous enrichir grâce aux échanges avec l’équipe.

 

 

Envie de vous mettre dans la peau d’un écoutant le temps de quelques minutes ?

Écoutez les enregistrements ci-dessous qui vous feront découvrir des thématiques d’appels reçues au 107 (jouées par des comédiens) :

1. « Parfois, je déteste ma mère »

2. « C’est ma quatrième chimio »

3. « Je cherche un boulot, à chaque fois c’est la même chose… »

4. « Accro à l’alcool et seul »