Vous avez le sens de l’écoute ? Télé-Accueil recrute des volontaires !

 


 

Télé-Accueil Liège est à la recherche de nouveaux volontaires pour assurer la mission d’écoute. Vous désirez rejoindre une équipe motivée ? Consacrer une partie de votre temps à une activité solidaire ? Vous souhaitez vous former en compagnie de professionnels ? Posez votre candidature dans le but de devenir le prochain écoutant !

Etre écoutant chez Télé-Accueil

Depuis 50 ans, Télé-Accueil Liège propose un service d’aide par téléphone 24h/24 qui s’adresse à toute personne qui souhaite parler à quelqu’un, quelles que soient ses préoccupations. Cette écoute est apportée exclusivement dans le cadre de la relation téléphonique, sans intervention extérieure et dans la confidentialité.

Une équipe d’écoutants engagés

Être volontaire à Télé-Accueil, c’est rejoindre une équipe d’une quarantaine de bénévoles de tous horizons qui assurent la permanence de la ligne d’écoute. Ils se relaient au téléphone jour et nuit, tous les jours de l’année afin d’offrir un espace d’accueil aux personnes en difficulté. Ils ont pour mission de proposer une écoute bienveillante axée sur une compréhension en profondeur du vécu des appelants. Les écoutants tentent de favoriser la libération de la parole, l’expression des émotions et la clarification de la situation des appelants.

Une formation à l’écoute active

Être écoutant, c’est aussi prendre part à un projet de formation à long terme. Avant tout engagement, les candidats volontaires sont invités à une formation à l’écoute active encadrée par des psychologues aguerries. Ce processus vise à améliorer la qualité et la finesse d’écoute. Ces conseils peuvent également vous servir dans vos propres relations sociales ou professionnelles. Nos formations sont des lieux d’échange et d’apprentissage à travers des apports théoriques et des mises en situation. Les futurs volontaires deviendront par la suite écoutants à raison d’un minimum d’une vingtaine d’heures par mois.

Un accompagnement continu

Certains écoutants de Télé-Accueil investissent le bureau d’écoute depuis de nombreuses années. En devenant vos parrains ou marraines, ils pourront vous faire profiter de leur expérience et de leurs conseils. Les écoutants sont également conviés à des supervisions mensuelles afin d’échanger sur le vécu des appels, la pratique téléphonique et des techniques plus approfondies d’écoute active. Des rencontres conviviales sont également organisées afin de souder les liens de l’équipe et rappeler que le projet de Télé-Accueil est avant tout un projet collectif.

Envie de vous engager dans un bénévolat riche de sens ? Contactez-nous sans attendre !