Présentation

Télé-Accueil Luxembourg, un service à votre écoute

Le Centre de Télé-Accueil Luxembourg est un service d’aide téléphonique qui propose une écoute et un soutien psychologique à toute personne, via le n°107. A l’autre bout du fil, des bénévoles se relaient jour et nuit afin d’accueillir la parole des personnes qui ont envie ou besoin de parler à quelqu’un.

Des difficultés ? Composez le 107Homme au téléphone

Télé-Accueil est un service d’écoute accessible en composant le n°107. La ligne propose un espace d’échange humain et bienveillant qui est : 

  • Gratuit 
  • Anonyme et confidentiel 
  • Accessible 24h/24 et 7j/7

L’écoute pratiquée se veut bienveillante, accueillante, dans le respect de la personne et dans le non-jugement. 

Une équipe de bénévoles à l’écoute

Basé sur le principe de la solidarité, le centre fonctionne grâce à la présence d’une équipe d’écoutants se relayant 24 heures sur 24 pour assurer l’ensemble des permanences. Les bénévoles présents à Télé-Accueil Luxembourg ont tous suivi une formation à l’écoute et sont encadrés par une équipe de professionnels.

Un peu d’histoire…

Origine des services d’aide par téléphone

Bonhomme à côté d'un téléphoneDans l’Europe d’après-guerre, différentes initiatives dont l’objectif est d’apporter des réponses à la problématique du suicide voient le jour.

Le premier service d’aide par téléphone est fondé à Londres en 1953 par le pasteur Chad Varah et s’appelle « Les Samaritains ».

Suite à cette première expérience, d’autres pays vont progressivement développer des services plus ou moins similaires. Citons notamment Telefonseelsorge en Allemagne, S.O.S. Amitié en France, La Main Tendue en Suisse ou encore S.O.S Détresse au Grand-Duché du Luxembourg.

 

Télé-Accueil en Belgique

Personne décroche le téléphoneLe premier centre de Télé-Accueil en Belgique fut créé à Bruxelles en 1959. Actuellement, il existe 6 centres de Télé-Accueil francophones regroupés au sein d’une Fédération dont l’objectif est de promouvoir et de coordonner leur action.

L’ASBL « Centre de Télé-Accueil du Luxembourg » fut fondée en 1977. Depuis la création du centre, les défis sont toujours les mêmes : pouvoir compter sur une équipe de bénévoles suffisamment importante pour assurer au mieux les permanences téléphoniques et assurer la promotion et la visibilité du numéro d’appel 107. Si les premières années, le nombre de communications resta faible, le centre semble avoir  trouvé sa vitesse de croisière, avec une moyenne de 30 à 35 appels décrochés quotidiennement.

Le Centre de Télé-Accueil est agréé et subsidié par le Service public de Wallonie.