Formation

La formation d’écoutant bénévole

Devenir écoutant bénévole à Télé-Accueil nécessite de passer par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, des entretiens permettent de préciser les attentes du candidat ainsi que celles du service.

Ensuite, le candidat bénévole s’engage à participer à une session de formation/sensibilisation à l’écoute d’environ 40 heures. Celle-ci se déroule en deux temps.

La première partie de la formation initiale est l’occasion pour les participants de se familiariser aux techniques de l’écoute active, via différents exercices, des exposés théoriques, des jeux de rôle, mais également de percevoir le cadre de fonctionnement particulier de l’institution.

La seconde partie, le stage, permet le passage de la théorie à la pratique. Il consiste en une douzaine d’heures de permanence téléphonique réalisées en présence du formateur. Le rôle de ce dernier est de soutenir et d’encadrer les candidats bénévoles en offrant à chacun la possibilité de réfléchir et d’analyser ses attitudes et réactions. Cet accompagnement permet également aux stagiaires de mieux appréhender les limites du service par rapport à la demande des appelants.

La formation se clôture par un débriefing général du parcours de chaque personne et la signature du contrat de collaboration.

Les supervisions.

Parallèlement aux 16 heures de permanence mensuelle demandées à chacun, les bénévoles sont invités à participer chaque mois à deux heures de supervision collective. Ces séances font partie intégrante du bénévolat et ont pour objectif de permettre aux écoutants d’exprimer les questions ou les difficultés suscitées par leur pratique. Ces réunions sont animées par la psychologue formatrice.