Devenir écoutant bénévole

– Vous êtes sensible au projet citoyen de Télé-Accueil et partagez les valeurs suivantes : solidarité, attention et ouverture à l’autre, accès pour tous à la parole et à l’écoute, …

– Vous souhaitez intégrer une équipe, offrir une présence et une écoute à des personnes qui cherchent quelqu’un à qui parler,

– Vous êtes désireux d’approfondir vos qualités relationnelles et d’écoute,

Un engagement comme écoutant à Télé-Accueil pourrait peut-être vous convenir !

En effet, dans les différents Centres de Télé-Accueil, des écoutants bénévoles formés et encadrés par des professionnels se relaient 24h/24 pour assurer les permanences de la ligne 107.

Régulièrement à la recherche de nouveaux écoutants, les responsables de chaque région sont disponibles pour vous rencontrer et envisager votre participation à ce projet.

Vous pensez que ce bénévolat, exigeant mais tellement enrichissant est peut-être pour vous?

Téléphonez au centre le plus proche de votre domicile pour faire connaissance et nous permettre de répondre à vos questions.

Quelques témoignages

«Je suis devenu bénévole à Télé-Accueil pour consacrer un peu de temps aux autres dans un agenda professionnel chargé. Ecouter dans l’anonymat répondait à mes aspirations. La formation initiale et les supervisions proposées par l’institution m’apportent les repères nécessaires pour favoriser l’émergence d’une parole auprès des appelants et une écoute de qualité.»
Ecoutant bénévole de Télé-Accueil Bruxelles

« Être écoutant à Télé-Accueil pour moi c’est donner du temps pour l’autre et s’enrichir de ces expériences relationnelles d’écoute, en appartenant à une équipe bienveillante, soutenu tout au long de ma pratique par des professionnels »
Ecoutant bénévole de Télé-Accueil Liège

“Je voulais donner une dimension plus humaine à ma vie : avoir un engagement où mes valeurs pourraient se développer, s’épanouir. Le cadre et la formation font que cette expérience est très riche. Il y a tout un cheminement personnel.”
Écoutant bénévole de Télé-Accueil Namur-Brabant wallon

«Écouter à Télé-Accueil c’est contribuer à un monde plus humain et solidaire. »
Ecoutante bénévole de Télé-Accueil Charleroi

« Quand je me suis engagée auprès de Télé-Accueil, c’était pour donner quelques heures de mon temps, pour apporter un peu de bien-être auprès de personnes en souffrance.
Au fil des semaines, des mois, des années, je me suis rendue compte que moi aussi, je recevais beaucoup d’être à l’écoute de ces personnes ; de rencontrer d’autres bénévoles ; de l’accueil chaleureux du staff.
»
Ecoutante bénévole de Télé-Accueil Luxembourg

« A un moment de ma vie, je me suis sentie vraiment seule et j’ai eu besoin de parler à quelqu’un. Lorsque je me suis sentie mieux, j’ai eu envie d’être à mon tour cette personne qui écoutait avec bienveillance, chaleur et respect. Après une période de réflexion et de formation, je me suis engagée à Télé-Accueil. Depuis, je suis heureuse de faire partie de cette grande chaîne d’écoute et d’humanité. »
Ecoutante bénévole de Télé-Accueil Mons